Cafetiere Italienne Inox

cafetiere italienne inoxVous connaissez très certainement la cafetiere Bialetti, mais que savez-vous précisément de la cafetière italienne inox? Un retour en arrière s’impose pour mieux comprendre l’évolution de ce produit. Il peut être utile de préciser que les termes cafetière bialetti ou cafetière italienne sont équivalents.

La première cafetiere italienne a vu le jour en Italie, sous la houlette de l’industriel Alfonso Bialetti. De même que nous avons adopté la dénomination de frigidaire, qui était une marque à l’origine, pour désigner un réfrigérateur, la cafetière bialetti est devenue synonyme de cafetière italienne.

bons plans cafetiere italienne

La première cafetière bialetti était novatrice en ce sens qu’elle était en aluminium. Sachant que dans les années 30, période de son invention, l’alu était uniquement à usage industriel, le fait de l’utiliser dans un cadre ménager était une grande première. Mais Bialetti, qui avait travaillé dans cette industrie pendant 10 ans, avait retenu que c’était un conducteur de chaleur extrèmement intéressant.

Fort de cette assurance, il ouvrit son propre atelier de fabrication de produits en aluminium et comprit qu’allier ce matériau au goût quasiment immodéré des italiens pour le café pouvait s’avérer un créneau très porteur. La cafetière italienne était née! Durant les années de guerre le café, à l’instar de beaucoup d’autres produits, était un produit de luxe. Une fois passée cette période difficile, cet appareil devint un incontournable. Mais comment en est-on venu à la cafetière italienne inox?

La première cafetière italienne inox apparut à l’ère de la cafetière électrique mais elle a pris toute son ampleur avec les plaques à induction. Le principe de ces dernières est simple à comprendre, même pour un non-physicien. Placez des inducteurs (électroaimants) sous une surface en vitrocéramique : ils génèrent un champ magnétique induisant des courants électriques dans le métal du récipient posé sur la plaque, donc de la chaleur.

cafetiere inox bodumMais ce principe impose une obligation : l’emploi d’ustensiles magnétiques, sous peine de déformation du récipient et d’une conductivité inégale d’un point à un autre. Or l’aluminium, au contraire de l’acier inoxydable, n’est pas magnétique. Le fond devant être à la fois épais et aimantable explique l’origine de la cafetière italienne inox.

La cafetière inox bialetti a ouvert la voie à la cafetière italienne induction. Voyons tout de suite ses deux produits phares dans ce domaine. La Bialetti Venus fait partie des produits alliant esthétisme et tradition. Tradition, en ce sens que le mode de fonctionnement est identique à la cafetière italienne bialetti d’origine : l’eau dans la chaudière, le café dans la mouture et la boisson finie dans le réceptacle supérieur.

Esthétisme dans la mesure où elle peut trôner au centre d’une belle table sans paraître incongrue. Sa finition satinée en fait un article digne de figurer dans les arts de la table. Il en est de même de la Bialetti Musa dont l’élégance est égale à la performance, de même que le modèle Mia au look assez original. Preuve, s’il en était besoin, que la simplicité et la beauté ne sont pas incompatibles.

cafetiere italienne inox bialettiLa cafetière italienne inox Bialetti n’est pas la seule sur le marché. Elle n’en détient pas le monopole et d’autres marques ont su aussi profiter de l’opportunité. Citons ainsi la Chambord de Bodum, l’Etna de Fagor ou encore le modèle Amor Inox. Rappelons pour mémoire que, comme avec la cafetière italienne traditionnelle, la notion de tasses au niveau de la capacité peut être sujette à caution, les tasses italiennes étant plus petites que les tasses française.

Ainsi, une cafetière italienne affichant une capacité de 10 tasses correspond à environ 5 tasses chez nous. Mais pour les puristes, il est toujours possible de s’équiper de tasses à moka. L’essentiel reste que le principe de fonctionnement demeure le même, donc que le consommateur retrouve le goût qui, dès le départ, l’avait orienté vers une cafetière italienne. Etant donné que c’est la seule qui produise un résultat quasi équivalent à l’expresso, il serait dommage de revenir sur une valeur acquise juste pour suivre le courant de la technologie. Pour l’instant, ce n’est heureusement pas le cas.

Nous dirons donc en résumé que les véritables amateurs de café ont fait depuis longtemps le distingo entre la machine basique et la cafetière italienne. Pour ceux qui restent fidèles à leurs premières amours, la cafetière traditionnelle bialetti n’est pas dépassée. Et pour tous ceux qui suivent le courant, la cafetière italienne inox est l’assurance de la combinaison idéale entre beau, pratique et performant.

bons plans cafetiere italienne

LES 4 MEILLEURS MODELES :
Cafetiere Bialetti VenusCafetiere Bialetti Venus
Il existe différents modèles de cafetière, dont le Bialetti...
Lacor Cafetière Express Hyper LuxeLacor Cafetière Express Hyper Luxe
Lacor Menaje Profesional S.L figure parmi les fabricants...
La Cafetière Lacor Express MokaLa Cafetière Lacor Express Moka
Si avant les cuisiniers doivent prodiguer plus d’une quinzaine...
Bialetti Cafetière Moka ExpressBialetti Cafetière Moka Express
Appelé également cafetière italienne, cet appareil s'utilise...
Menu
Cafetiere ItalienneCafetiere Italienne
La cafetière italienne doit son invention à Alfonso Bialetti...
Cafetiere Italienne InoxCafetiere Italienne Inox
Vous connaissez très certainement la cafetiere Bialetti, mais...
Cafetiere BialettiCafetiere Bialetti
Le terme de cafetière bialetti ne parlera peut-être pas à...
Cafetiere Italienne InductionCafetiere Italienne Induction
La cafetière italienne induction a fait son entrée sur le...
Cafetiere Italienne ElectriqueCafetiere Italienne Electrique
Quel peut être l'intérêt d'une cafetière italienne...