Cafetiere Italienne Induction

cafetiere italienne inductionLa cafetière italienne induction a fait son entrée sur le marché suite à la commercialisation de cette nouvelle source de chaleur. La cafetiere italienne, communément dénommée cafetière bialetti du nom de son inventeur, est apparue dans les années 30, signant ainsi les débuts de l’utilisation de l’aluminium en tant que matériau ménager.

Son design a évolué au fil du temps pour adopter une ligne moins « rustique », tout en conservant jalousement les caractéristiques qui donnent à son café ce goût reconnaissable entre mille.

bons plans cafetiere italienne

Le modèle traditionnel de cafetiere bialetti est représenté par la Moka Express. Disponible en plusieurs tailles, c’est la seule cafetière italienne offrant jusqu’à 18 tasses. Elle possède quelques variantes telles que la Moka Sound : identique à l’original mais décorée de notes de musiques, cette dernière prévient que le café est prêt en émettant une petite mélodie grâce à un système électronique situé dans un capuchon. Quant à la Moretina Express 3 tasses, d’une esthétique différente mais toujours octogonale, elle était d’abord exclusivement réservée au marché italien mais est maintenant disponible en France.

Quand les plaques à induction ont commencé à se généraliser, il a fallu envisager une cafetière compatible induction. Quel est le principe de l’induction? Les courants électriques doivent circuler dans un matériau possédent des propriétés magnétiques pour produire l’effet Joule, donc de la chaleur. Ceci explique que l’on ne coure aucun risque de brûlure à poser la main sur une plaque à induction.

cafetiere italienne induction bialetti venusOr l’aluminium, pas plus que le cuivre, n’est magnétique. Mais l’acier inoxydable l’est, voilà donc pourquoi la cafetière italienne induction est en inox. Il faut toutefois noter que si certains matériaux ne sont pas compatibles induction, ceux utilisables en induction le sont également avec le gaz, les plaques électriques et l’halogène. Tenez-en compte si vous envisagez de changer votre batterie de cuisine.

Petit tour d’horizon de la cafetière induction. Commençons par la cafetière Bialetti Venus. Son design diffère totalement de l’aspect habituel de la cafetière bialetti en ce sens qu’elle n’est pas octogonale. Sa forme et sa finition brillante en font un objet résolument moderne.

Grâce à sa valve 15 bars, on obtient une boisson sensiblement équivalente à un expresso et son bec anti-goutte est très appréciable. Elle a été conçue par le célèbre designer d’objets domestiques Guido Bergna. Il est aussi à l’origine du modèle Mia dont la forme originale se rapproche de certaines cafetières orientales.

La cafetière bialetti induction Musa est également d’une ligne très élégante avec son aspect satiné et propose jusqu’à 10 tasses. Nous ne sommes plus à l’époque où la dégustation d’un café au quotidien impliquait de sortir le service à café dans son ensemble ; le fait d’amener directement la cafetière de la cuisine à la table est entré dans les moeurs. Les fabricants en ont tenu compte en s’appliquant à soigner l’esthétisme de la machine à café de telle sorte qu’elle devienne partie intégrante d’une jolie table.

cafetiere induction bialettiLa cafetière italienne induction Venus et la cafetière italienne induction Musa sont parmi les plus connues, mais elles ne sont pas les seules du genre. Ainsi, Bodum commercialise la Chambord, un très joli modèle 6 tasses en inox chromé et satiné.

Nous trouvons également la cafetière italienne induction Amor Inox, vraiment magnifique avec sa poignée dorée et ses formes harmonieuses. Citons enfin Etna de Fagor, caractérisée par une forme toute droite et dotée d’une anse en bakelite noire et d’une finition miroir.

Le consommateur passant d’une cafetière simple à une cafetière italienne induction notera que cette dernière est plus lourde. Cette différence est simplement due au poids de l’inox, d’autant que l’aluminium est un métal très léger. Une autre caractéristique est qu’elle passe au lave-vaisselle, contrairement à celles en alu.

Le lave-vaisselle étant maintenant entré dans la majorité des foyers, les nouveaux objets ménagers sont conçus pour être compatibles avec lui. Mais une cafetière italienne s’entretient simplement à l’eau claire donc cette caractéristique n’est pas vraiment un critère de choix. Quoiqu’il en soit, la cafetière italienne induction s’avère un article fort intéressant alliant l’excellence et le stylisme.

bons plans cafetiere italienne

LES 4 MEILLEURS MODELES :
Cafetiere Bialetti VenusCafetiere Bialetti Venus
Il existe différents modèles de cafetière, dont le Bialetti...
Lacor Cafetière Express Hyper LuxeLacor Cafetière Express Hyper Luxe
Lacor Menaje Profesional S.L figure parmi les fabricants...
La Cafetière Lacor Express MokaLa Cafetière Lacor Express Moka
Si avant les cuisiniers doivent prodiguer plus d’une quinzaine...
Bialetti Cafetière Moka ExpressBialetti Cafetière Moka Express
Appelé également cafetière italienne, cet appareil s'utilise...
Menu
Cafetiere ItalienneCafetiere Italienne
La cafetière italienne doit son invention à Alfonso Bialetti...
Cafetiere Italienne InoxCafetiere Italienne Inox
Vous connaissez très certainement la cafetiere Bialetti, mais...
Cafetiere BialettiCafetiere Bialetti
Le terme de cafetière bialetti ne parlera peut-être pas à...
Cafetiere Italienne InductionCafetiere Italienne Induction
La cafetière italienne induction a fait son entrée sur le...
Cafetiere Italienne ElectriqueCafetiere Italienne Electrique
Quel peut être l'intérêt d'une cafetière italienne...