Cafetiere Italienne Electrique

cafetiere italienne electriqueQuel peut être l’intérêt d’une cafetière italienne électrique? Les connaisseurs sont unanimes à reconnaître que la cafetiere italienne est celle qui produit le meilleur café, très proche du goût de l’expresso.

Tout le monde connaît la cafetière bialetti traditionnelle, en aluminium, qui a régalé des générations d’amateurs depuis les années 30. Elle offre l’avantage de se prêter à toutes les sources de chaleur, qu’il s’agisse du bois, du charbon, du gaz ou des plaques électriques.

Les modèles et les marques varient mais le principe est toujours le même : l’eau remonte de la chaudière du bas, traverse la mouture et la boisson se déverse dans le compartiment supérieur. De plus, du fait de son démontage en trois parties, elle est aisément transportable.

L’année 1972 vit l’apparition de la première cafetière électrique au Canada : Mr Coffee. Elle combinait les systèmes de percolation et d’infusion, avec des résistances électriques pour chauffer l’eau. Les fabricants du monde entier lui emboitèrent le pas et la cafetière italienne électrique vit le jour. Elle offre un grand avantage par rapport à la cafetière italienne traditionnelle.

Pour ce type d’appareil, la difficulté consiste à trouver la température de chauffe idéale. En effet, si le feu est trop fort, il existe non seulement un risque de débordement, mais le café possède un arrière-goût de brûlé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de baisser le feu dès le début de l’ébullition : idéalement, la flamme ne doit pas dépasser du récipient. Si cela ne pose pas de problème avec le gaz, la température des plaques électriques est plus longue à redescendre. Avec la cafetière italienne électrique, cette difficulté est résolue.

cafetiere electrique mokaBialetti propose deux modèles de cafetière italienne électrique. Easy Rider possède un joli look : un socle noir, une base arrondie et la forme octogonale qui est la marque de fabrique bialetti pour le récipient supérieur. Elle annonce une contenance de 6 tasses, mais il ne faut pas oublier que les tasses italiennes sont plus petites que les nôtres. E

lle s’arrête automatiquement quand le café est prêt, donc ne nécessite aucune surveillance, et le conserve au chaud pendant 20 minutes. L’autre modèle est particulièrement original : la moka elettrika est inspirée de la Fiat 500. Trois couleurs au choix : blanc, noir ou rouge. Sur la blanche et la rouge, la poignée et le bouton sont noirs. Elles présentent toutes un pourtour aux couleurs du drapeau italien, le logo Fiat avec l’inscription 500 et, bien sûr, le petit bonhomme bialetti. Contenance 2 tasses, adaptateur de prise international et valve 15 bars concourant à un résultat expresso.

La cafetière italienne électrique est également représentée par d’autres marques. Bodum, marque danoise créée en 1944 mais qui a atteint son plein développement à la fin des années 80 grâce à des modèles design à prix raisonnables, est surtout spécialisé dans les cafetières à piston. Mais elle propose aussi une cafetière italienne inox, le modèle Mocca. D’une ligne élégante et d’un joli ton chromé, cette dernière a une capacité de 6 tasses. Citons également Delonghi dont le modèle EMK6 propose un filtre spécial permettant la préparation de 3 ou 6 tasses.

Trois fabricants offrent un produit présentant une particularité : le socle multidirectionnel (rotation à 360°) convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. C’est le cas de Bestrom avec un bel appareil en forme de cône ; de Roma, dont la cafetière  sans fil au design épuré possède une base épurée permettant de la poser directement sur la table ; de Wik qui, de plus, s’arrête immédiatement en cas de manque d’eau ou de surchauffe.

Nous constatons donc que même un article traditionnel sait s’adapter à l’évolution de la technologie. La cafetiere bialetti d’origine était en aluminium, ce qui avait déjà constitué une petite révolution, ce matériau n’ayant pas encore d’usage ménager à l’époque. Elle est passée à l’inox quand elle est devenue électrique.

Puis la cafetière italienne induction est apparue pour répondre au matériau spécifique que nécessite cette source de chaleur. Mais tous les foyers ne sont pas équipés de l’induction et lors de déplacement l’on a pas forcément une plaque électrique ou un réchaud à gaz sous la main. Cela signifie que la cafetière italienne électrique a encore de beaux jours devant elle.

LES 4 MEILLEURS MODELES :
Cafetiere Bialetti VenusCafetiere Bialetti Venus
Il existe différents modèles de cafetière, dont le Bialetti...
Lacor Cafetière Express Hyper LuxeLacor Cafetière Express Hyper Luxe
Lacor Menaje Profesional S.L figure parmi les fabricants...
La Cafetière Lacor Express MokaLa Cafetière Lacor Express Moka
Si avant les cuisiniers doivent prodiguer plus d’une quinzaine...
Bialetti Cafetière Moka ExpressBialetti Cafetière Moka Express
Appelé également cafetière italienne, cet appareil s'utilise...
Menu
Cafetiere ItalienneCafetiere Italienne
La cafetière italienne doit son invention à Alfonso Bialetti...
Cafetiere Italienne InoxCafetiere Italienne Inox
Vous connaissez très certainement la cafetiere Bialetti, mais...
Cafetiere BialettiCafetiere Bialetti
Le terme de cafetière bialetti ne parlera peut-être pas à...
Cafetiere Italienne InductionCafetiere Italienne Induction
La cafetière italienne induction a fait son entrée sur le...
Cafetiere Italienne ElectriqueCafetiere Italienne Electrique
Quel peut être l'intérêt d'une cafetière italienne...