Cafetiere Bialetti

cafetiere bialetti mokaLe terme de cafetière bialetti ne parlera peut-être pas à tout le monde et pourtant chacun la connaît. Il s’agit tout simplement de la cafetière italienne. Mais pourquoi ce nom spécifique? Il est dû, comme un certain nombre d’objet, au patronyme de son inventeur.

L’italien Alfonso Bialetti travaille d’abord dans l’industrie française de l’aluminium puis crée son propre atelier en Italie en 1919. L’année 1933 voit l’invention de la Moka Express, mais ce n’est qu’après la guerre qu’elle se répand vraiment. Sa particularité est d’être en aluminium, matériau qui n’était pas encore en vogue pour l’usage domestique. La cafetière bialetti a donné lieu à de nombreuses copies, mais elle reconnaissable à son logo : un petit bonhomme, caricature de Bialetti lui-même.

bons plans cafetiere italienne

Quelle est la caractéristique de la cafetière italienne bialetti? Comme nous l’avons déjà dit, elle est en aluminium ou en inox pour les modèles plus récents. Elle bénéficie donc de la bonne conductibilité et la bonne répartition de la chaleur et de l’absence d’oxydation.

Cela en fait une cafetière solide et durable dans le temps. Son principe de fonctionnement est très simple : mettre de l’eau dans le compartiment inférieur ; ajouter le café moulu dans le porte filtre du milieu ; visser hermétiquement les éléments et poser sur le feu. Quand l’eau arrive à ébulition, elle remonte dans le compartiment supérieure en traversant la mouture.

cafetiere bialetti musaIl s’agit donc d’une cafetière à dépression, contrairement aux cafetières à percolation dont l’eau se déverse du haut vers le bas et c’est ce système qui donne au café italien un goût inimitable.

La cafetière bialetti offre divers modèles mais fonctionnant tous sur le même principe. Pour le consommateur, le choix se fera donc uniquement par rapport au design ou à certaines fonctionnalités liées à la source de chaleur.

Commençons par le modèle traditionnel : la cafetière italienne Moka, identifiable à sa base octogonale. Elle existe également dans une version moderne avec poignée, collier, pommeau et petit bonhomme en couleur ou avec une base arrondie noire et une fenêtre transparente.  Peu chère, efficace et facilement démontable, ce qui est un atout quand il s’agit de remplacer une pièce. A noter que les pièces de rechange se trouvent très facilement et que l’on évite le coût d’une réparation comme c’est le cas avec une cafetière électrique.

Ce modèle est disponible de la version une tasse à la 12 tasses. Mais il faut tenir compte d’un fait très important : les tasses italiennes sont nettement plus petites que les tasses françaises. Ainsi, avec une 10 tasses, vous obtiendrez 5 tasses de café, sauf à utiliser des tasses à moka. Autre conseil, valable également pour tous les appareils : faites-la fonctionner au moins 3 fois avec uniquement de l’eau pour lui enlever le goût du neuf, ainsi dès votre premier café vous bénéficierez de tous ses arômes.

cafetiere bialetti venusPour suivre l’évolution des cuisines, une cafetière italienne induction Bialetti a été commercialisée. La cafetière induction Musa est en inox, donc plus lourde que le modèle traditionnel, l’aluminium n’étant pas adapté au plaques à induction. D’une ligne élégante avec un design très moderne, elle est disponible en 4, 6 ou 10 tasses. Elle est également compatible avec le gaz, l’halogène et les plaques électriques.

Bien que son look soit différent, le fonctionnement est exactement le même que pour la cafetière bialetti traditionnelle. Un autre modèle existe également : la cafetière bialetti Venus, d’une contenance de 4 ou 6 tasses. En acier inoxydable avec finition brillante, elle ne dégage aucune chaleur donc élimine tout risque de brûlures. Sa valve 15 bars lui permet de produire un café proche de l’expresso. Elle dispose d’un bec anti-gouttes et, contrairement à la majorité des autres modèles, elle passe au lave-vaisselle.

cafetiere bialetti cuor di mokaParlons enfin du modèle Cuor Di Moka. Il est né de l’association entre Bialetti et Illy Café qui est la marque de référence du café en Italie. Il s’agit d’un modèle rare, puisqu’en série limitée, d’une très belle esthétique. Son système dit de « distribution contrôlée » consiste en un flotteur sur la colonne centrale qui stoppe l’extraction au moment voulu, d’où l’absence d’amertume. Il en résulte un café exceptionnel tant au niveau du goût que de la couleur et de l’odeur. Il n’existe qu’en 3 tasses et émet un petit sifflement indiquant que la boisson est prête à être consommée.

Il s’avère donc que la cafetière bialetti peut répondre à toutes les demandes : cafetière italienne traditionnelle, cafetière italienne induction, cafetière italienne électrique, elle a su conserver les atouts qui ont fait sa réputation tout en s’adaptant aux exigences du monde moderne. Et si vous associez un café de marque supérieure à une cafetière bialetti, vous obtiendrez le nec plus ultra du café.

bons plans cafetiere italienne

LES 4 MEILLEURS MODELES :
Cafetiere Bialetti VenusCafetiere Bialetti Venus
Il existe différents modèles de cafetière, dont le Bialetti...
Lacor Cafetière Express Hyper LuxeLacor Cafetière Express Hyper Luxe
Lacor Menaje Profesional S.L figure parmi les fabricants...
La Cafetière Lacor Express MokaLa Cafetière Lacor Express Moka
Si avant les cuisiniers doivent prodiguer plus d’une quinzaine...
Bialetti Cafetière Moka ExpressBialetti Cafetière Moka Express
Appelé également cafetière italienne, cet appareil s'utilise...
Menu
Cafetiere ItalienneCafetiere Italienne
La cafetière italienne doit son invention à Alfonso Bialetti...
Cafetiere Italienne InoxCafetiere Italienne Inox
Vous connaissez très certainement la cafetiere Bialetti, mais...
Cafetiere BialettiCafetiere Bialetti
Le terme de cafetière bialetti ne parlera peut-être pas à...
Cafetiere Italienne InductionCafetiere Italienne Induction
La cafetière italienne induction a fait son entrée sur le...
Cafetiere Italienne ElectriqueCafetiere Italienne Electrique
Quel peut être l'intérêt d'une cafetière italienne...